Design du poêle à granulés rond
Le design actuel met en valeur les formes arrondies.
Les designers de la Société Laminox Idro ont proposé des esquisses de poêles à granulés ronds.
Mettre une forme carrée d’un poêle à granulés dans un concept arrondi peut sembler assez simple.
Il suffit d’entourer le rectangle par un cercle. Cela a été notre première idée. Le poêle faisait 825 mm de rayon. IMPENSABLE !
Toute la gamme de poêle à granulés rond a dû être recréée entièrement.
Le réservoir à granulés a été réduit en largeur mais augmenté en profondeur. Pour garder une contenance de réservoir de pellets cohérente, il a aussi été allongé.
La chambre de combustion a elle aussi été modifiée de la même façon. Il a fallu diminuer la largeur du poêle à pellets rond.
En rétrécissant le volume de la chambre de combustion, les fumées contenues dans celle-ci ont augmenté. Par conséquence, les granulés brûlaient très mal dans le creuset.
Les techniciens Laminox Idro ont dû repenser entièrement une chambre de combustion. Elle doit être moins large, plus profonde et plus haute.
Le creuset, ou le pot de combustion des granulés, a été lui aussi réinventé. Il a également changé de forme. Il est maintenant rond, en inox réfractaire.
Le fond a lui aussi été modifié. Il est désormais légèrement incliné pour permettre aux granulés, lors de l’allumage, de descendre plus facilement vers la bougie de chauffe et donc faciliter l’allumage.
La structure du brasier a elle aussi été repensée, pour permettre le passage comburant.
Pour éviter la fumée dans une combustion de granulés ou de n’importe quel combustible, il faut qu’il y ait constamment de l’oxygène. Pour nous, ce sera l’air ambiant.
L’arrivée d’air comburante a été augmentée de manière significative pour obtenir une flamme très vive.
Toutes ces recherches permettent d’avoir un poêle à granulés rond d’une qualité structurelle irréprochable, avec des émissions de particules le plus bas possible.